La demande de l’enfant
Dans un premier temps, je m’attache à rencontrer l’enfant et à comprendre sa demande, comprendre ce qui pose problème pour lui. Cela crée de l’engagement dans une démarche impulsée initialement par les parents.
C’est lui qui résout son problème, à son rythme.
L’hypnose apprend à l’enfant à résoudre son problème grâce à ses qualités et ses richesses intrinsèques qui sont parfois ignorées. L’état modifié de conscience est un processus qui en favorise l’accès et l’activation.
Je l’accompagne, l’aide et crée les conditions relationnelles et techniques pour qu’il ait accès à ses ressources inconscientes et puisse ainsi résoudre ses problèmes.
Voyage d’explorations et de découvertes
L’enfant a une capacité spontanée à entrer en hypnose, il s’extrait naturellement de sa réalité immédiate. Il n’y a qu’à voir sa capacité à être captivé par les dessins-animés ou encore par ses jeux.
En cela, l’hypnose correspond merveilleusement à sa façon de vivre le monde, elle ouvre sur l’imaginaire et la créativité. Lorsqu’il joue à piloter un vaisseau spatial, quand il construit sa cabane, l’enfant ne joue pas, il pilote le vaisseau, il est le bâtisseur…
L’hypnose adaptée à l’enfant
Le mot « hypnose » n’évoque rien à l’enfant. Je pars de sa conception de l’hypnose s’il en a une sinon, je parle parfois de « la partie-qui-sait-tout », périphrase satisfaisante et assez explicite empruntée à Lise Bartoli ou j’explique de façon simplifiée et claire.
Les techniques que j’utilise sont adaptées à chaque enfant dans le respect de sa sensibilité, de son âge et de sa personnalité. Je compose nos séances à partir de l’univers de votre enfant que sont ses jeux, ses héros, son sport, ses dessins animés préférés et ses diverses sources de curiosité. Je lui en propose d’autres s’il a envie d’explorer.
Le jeu, l’accès à sa créativité et à son imaginaire favorisent la communication, la collaboration et l’échange. Je cherche à créer les conditions idéales pour engager ses processus de changement.
• Durée des séances: une heure environ, le plus souvent espacées de quinze jours.
• La première séance se passe en présence d’un ou des parents.
• Confidentialité: c’est un espace de parole où tout ce qui est dit par votre enfant y reste. Les parents sont le plus souvent d’accord avec ce postulat.
• Nous faisons régulièrement le point sur l’avancée du suivi.